02 juin 2014 - Fizz

WRUNG DIVISION : des murs de Paris au textile

mode streetculture

wrung icon

A bientôt presque 20 ans d’existence, il est important de revenir sur l’histoire de cette marque…

“ils décident de lancer “WRUNG DIVISION” […] juste pour vivre une aventure ensemble”

Wrung Division a été créée en 1995 par une bande d’amis d’une vingtaine d’années. Les débuts de la marque se font officieusement. Tous très impliqués dans le milieu du graffiti français, leurs créations artistiques passent des murs de Paris aux t-shirts de leurs collections.

Le monde des affaires est alors bien loin de leur préoccupation, la tête pleine de rêves et avec l’insolence de la jeunesse ils décident de lancer “WRUNG DIVISION” sans business plan, juste pour vivre une aventure ensemble…

L’identité de chacun des fondateurs leur fait acquérir très vite une certaine crédibilité qui séduira la nouvelle génération d’artistes (113La CliquaLunaticOxmo) de la scène urbaine française (peu médiatisée à l’époque).

«L’indépendance est un must »

Wrung est une des rares marques venant de la rue et respectant ses cultures. Au début des années 2000, alors que le mouvement Hip Hop a fait son chemin dans les mentalités, l’industrie du textile ne voit en lui qu’un simple outil marketing utile à conquérir “un marché porteur”. L’image et la popularité des artistes sont alors assimilées à des marques dans un but purement commercial. La marque bien que convoitée ne cédera pas aux chants des sirènes et se refusera de n’être qu’un effet de mode. Sa crédibilité est ainsi renforcée par cette volonté d’authenticité. De là naitra un de leur slogan : «L’indépendance est un must ».

2005, la marque fête ses 10 ans et, grâce à la qualité de ses produits, elle devient une référence sur le marché du streetwear français. Elle s’exporte à l’international pour être distribuée en Espagne, en Suisse, en Belgique, au Danemark, en Russie… Aujourd’hui avec ses collections toujours plus urbaines, Wrung est devenue une marque pérenne et leader sur le marché du streetwear français. La marque est présente dans toutes les composantes de la culture Hip Hop.

L’authenticité et l’étendue de la marque se voient à travers les artistes qui ont collaboré avec WrungJay oneSaturNemirDeen Burbigo1995Dj Premier,AlchemistAce Hood

«la marque […] maîtrise parfaitement les codes en matière de street-culture »

Sur cet hiver, imprimés camo, teddy, snapback, 5 panels, chemise oxford, chinos aux coupes et matières soignées, jeans bruts, selvedge couleurs… prouveront que Wrung s’impose comme protagoniste de ce marché.

wrung collection hiver 2014

Wrung la marque de vêtements française cent pour cent Parisienne possède et maîtrise parfaitement les codes en matière de street-culture c’est effectivement ce qui lui permet au fil des années, des saisons et des tendances de développer ses collections, d’élargir ses gammes tout en gardant le même état d’esprit traduit par leur slogan.

Ses premiers amours comme le graffiti, l’art contemporain, les cultures émergeantes sont toujours présents dans l’inspiration des collections mais avec la maturité que la marque a pu acquérir depuis maintenant presque 20 ans…

Bien que les collections s’adressent aux hommes, les femmes s’approprient certaines pièces en jouant la carte de l’over-size : le boyish une tendance qui revient.

wrung over size girl boyish