09 sept. 2013 - Izza

ART N’ PARIS SEPTEMBRE 2013

art'nparis streetculture

Nous y voilà, c’est la rentrée!! Et pour attaquer septembre du bon pied, nous vous proposons toutes les meilleures expos de Paris. De quoi flaner et découvrir de nouveaux talents ou déjà confirmés …

SANGHON KIM

sanghon_kim_visu72

Illustrateur et directeur artistique de talent, Sanghon Kim présente les travaux préparatoires de son premier court métrage d’animation à la galerie 12Mail. Baptisé « Echo », ce conte de science-fiction romantique puise son univers graphique tant dans l’histoire de l’art que dans la pop culture. L’esprit du film est inspiré par les deux grands tandems de l’animation française ; Jacques Prévert et Paul Grimault pour « Le Roi et l’oiseau », Roland Topor et René Laloux pour « La Planète Sauvage ». Les premières esquisses côtoient des photographies de Camille Vivier, des dessins de Siegfried Jégard et des visuels d’Armand Béraud, amis de l’artiste. Sous la forme d’un atelier ouvert, l’exposition est une étape de ce projet personnel en devenir.

12Mail est un lieu d’exposition et de rencontre conçu par Red Bull où sont exposés les travaux d’artistes et collectifs de talent, dans les domaines de l’illustration, du graphisme, de la photographie et de la mode.

Du 6 septembre au 8 octobre

Galerie 12mail

12, rue du Mail  PARIS 2e

NICOLAS LAUGEROS LASSERRE

Nicolas-Laugero-Lasserre-511

La collection Nicolas Laugeros Lassere s’invite à la mairie du Ier arrondissement de Paris. Banksy, Speedy Graffito (entre autres) au rendez-vous. Nicolas Laugero Lasserre est avant tout un collectionneur d’art urbain respecté et influent. Sa collection couvre de manière assez complète le spectre du “street-art” actuel, avec des oeuvres de pionniers mais également de nouveaux créateurs à la “bonne côte”, et qui ont pignon sur rue.

Du 4 au 15 septembre

Mairie du 1er

4 Place du Louvre, PARIS 1er

HOPARE

1176224_379401702162793_2055130132_n

Hopare est un artiste complet qui a commencé à envahir Paris depuis peu. Un style autour du TAG, un goût prononcé pour les lignes et voilà un artiste qui produit des oeuvres d’une beauté profonde. « Hopare », forme les parallèles d’un mouvement énergique, qu’il sculpte sur les murs et dans lesquels il fait peu à peu intervenir des éléments figuratifs. Les habitudes d’observer et de dessiner sont pour lui de fidèles compagnes qui ne l’ont pas quitté depuis le début de ce périple artistique. Les atmosphères et les émotions, les villes et la nature, les gens et les lieux sont autant de sources d’inspiration qui se rencontrent sur les murs, au gré des nuances. Quand il n’a pas le temps de les tracer sur le papier, il saisit les extraits de sa réalité derrière l’objectif d’un appareil photo. Il exposer donc ses oeuvres au Demory Bar pour sa dernière exposition à Paris avant la fin de l’année, avec un vernissage le 24 septembre et un live painting le 20 septembre.

Du 24 septembre au 14 octobre

DEMORY PARIS

62, rue quincampoix, PARIS 4e

SUR MESURE: graphisme et générique de film

1276059_514471151968218_97537463_o

Le générique est l’art subtil de combiner image, typographie et musique. Le Wanderlust propose, en collaboration avec les Arts décoratifs et l’association We Love Your Names, des ateliers et des projections sur l’histoire et l’art du générique de films de 1950 à aujourd’hui. Les génériques et ses créateurs : réalisateurs, compositeurs de musique, graphistes, souvent inconnus, oubliés ou pire non crédités, sont célébrés au sein de cet événement festif et artistique.

À partir de 23h, une projection de « Phase IV », film réalisé par Saul Bass en 1975, aura lieu en plein air. Ce long-métrage est le seul réalisé par le designer graphique. Il ne comporte aucun générique et débute directement sur un fond noir puis étoilé et une voix off, celle du narrateur.

Le 6 septembre

Wanderlust

32 quai d’Austerlitz PARIS 13e

MEET MY PROJECT

meet-my-project-espace-commines-2013

À travers une sélection de projets, cette nouvelle édition de Meet My Project explore les possibles relations entre le design objet et le graphisme à l’Espace Commines. L’exposition questionne l’interaction entre les deux disciplines en mettant en lumière les domaines dans lesquels elles se rencontrent ou les processus qui traduisent une pensée transversale aujourd’hui dans les champs du design.
Entre marques, studios, agences de design, maisons d’édition, un large panel d’exposants internationaux sont invités à présenter leurs dernières productions ou créations : du graphisme sur porcelaine de Non Sans Raison aux installations du japonais Nendo qui matérialise une création issue d’un programme informatique.
La scénographie, orchestrée par la graphiste Camille Baudelaire et l’agence parisienne Bold design, apporte une possible lecture de ces interactions en répartissant par domaines les projets présentés : habitat, transport, gastronomie, numérique, espace, pour n’en citer que quelques uns.
De la remise en question des univers visuels qui nous entourent aux objets qui contribuent à leur existence, l’équipe de Meet My Project vous invite, pour cette nouvelle édition, à parcourir, sans cloisonnement, la création contemporaine.

Du 11 au 14 septembre

ESPACE COMMINES

 17 Rue Commines PARIS 3e

L’ATTRAPE REVE

McBess_ATTRAPEREVE_01

Le Jeudi 12 septembre, à partir de 18h, L’Attrape Rêve vous convie au vernissage de sa nouvelle exposition The McBess Horror Picture Show. Pour ce nouveau solo show, McBess nous propose d’entrer dans l’univers des films d’horreur des années 50… Des posters à l’effigie des films d’antan où chaque pièce renfermera des petites histoires singulières. Cette thématique s’accordera parfaitement au style de mcbess, un mélange d’influences provenant des vieux dessins animés américains des années 50, comme Betty Boop ou les Merry Melodies, où il illustre son personnage principal, sorte d’alter-ego, au milieu d’un univers musical à forte tonalité rock’n’roll avec ses groupies sexy, et toujours un goût prononcé pour le tatouage, la viande ou autre hamburgers et symboles propres à son monde surréaliste. Du 3 au 12 septembre, mcbess sera en résidence durant dix jours afin de donner l’opportunité au public de le rencontrer et d’assister à son travail en direct, durant les horaires d’ouverture de la galerie. En effet, les résidences artistiques de L’Attrape Rêve sont données aux artistes exposants pour leur laisser une totale carte blanche sur l’espace d’exposition (réalisations de fresques murales, productions en temps réel d’oeuvres, installations, etc…). «The mcbess horror picture show» se clôturera en beauté le Jeudi 31 octobre, en présence de l’artiste, pour une soirée Halloween des plus effrayantes…

Du 12 septembre au 31 octobre

L’Attrape Rêve

15, rue Jean Macé, Paris 11e

ETAT DES LIEUX

etatsdeslieux_@2_3
Après celui de 2009, Agnès b. nous propose un nouvel “État des lieux” sur l’art urbain dans sa Galerie du Jour rue Quincampoix (Paris). Vernissage le 12.09 à partir de 19h.

Du 13 septembre au 26 octobre

Galerie du Jour

44, rue quincampoix PARIS 4e

9EME CONCEPT

NED_OPENSPACE_ITW_08

Ned est avec Jerk45 et Stéphane Carricondo l’un des trois fondateurs du 9e Concept. Connu de tous, le collectif s’est, depuis plus de vingt ans qu’il existe, considérablement agrandit et compte désormais de nombreux membres artistes, illustrateurs, designers graphiques … Oui mais voilà, faire vivre une telle entreprise demande un investissement personnel certain et au fur et à mesure du temps, bien qu’ils soient totalement épanouis et satisfaits de l’essor du 9e, chacun des membres du trio fondateur souhaite développer son propre parcours, ses propres créations. Un désir qui ne ressemble aucunement à une séparation, plutôt à une recherche, que chacun effectue personnellement mais qui bien sûr bénéficiera largement au collectif. Pour marquer ce nouveau départ, Ned, Jerk et Stéphane Carricondo proposent une exposition trio présentant leurs travaux individuels. 


Du 21 septembre au 12 octobre

Galerie Openspace

56, rue Alexandre Dumas, Paris 11e

(DE) CONSTRUCTIONS

Deconstruction-@-Backslash-511

La Galerie Backslash présente (de) constructions, une exposition collective regroupant les œuvres de  Rero, Boris Tellegen alias Delta, Xavier Theunis & Michael Zelehoski du 12 Septembre au 31 Octobre 2013. Le vernissage aura lieu le 12 Septembre 2013 de 17h à 21h.

Du 12 septembre au 31 octobre

Backslash Gallery

29 rue Notre-Dame de Nazareth, PARIS 3e

VERSUS

visu_ARNAUD-PUIG-Paris-Metropolitan-165x135cm-2012-323x189

Du 19 septembre au 20 octobre, la galerie Artima présentera la nouvelle exposition d’Arnaud Puig intitulée Versus. Arnaud Puig a commencé la peinture via le graffiti durant les années 1990. À partir de ses multiples prises de vue, Arnaud Puig recompose une image sans jamais la trahir, ajouter ou retirer des éléments : il la fractionne et la reconstruit selon sa propre vision. Il y réalise ensuite un travail de peinture, de collages et de textes, réactualisant ainsi un environnement – un espace et sa forme – selon sa propre perception.

http://streetart-paris.fr/evenement/arnaud-puig-versus/#.dpuf

Vernissage  avec une performance live de l’artiste le 19 septembre de 18h à 22h

Du 19 septembre au 20 octobre

Galerie Artima

20 places des Vosges Paris 4e