03 déc. 2012 - Izza

ART N’ PARIS DECEMBRE 2012

art'nparis streetculture

Voici votre petit programme d’expo “street” du mois de décembre… de quoi faire une pause entre vos achats de Noël!!!! :)

AU DELA DU STREET ART

Voilà bien longtemps qu’une institution artistique française n’avait pas consacré une exposition à ce mouvement désormais installé qu’est l’art contemporain urbain. Si, en 2009, la Fondation Cartier (Né dans la rue), et le Grand Palais (T.A.G) ont mis en avant les incontournables acteurs du graffiti, le premier et dernier musée français à avoir fait la part belle aux artistes issus de la rue reste le Musée des Monuments Français, qui en 1991 présente la fameuse exposition Graffiti Art.Vingt-et-un ans plus tard, l’idée est toute autre, et elle est expliquée dans le titre de l’événement, Au delà du street art.  Présentant d’abord via des photos et vidéos les pionniers tels que Gérard Zlotykamien ou Ernest Pignon-Ernest, l’exposition mettra ensuite en avant onze artistes importants de la scène contemporaine urbaine actuelle : Banksy (UK), Dran, Invader, C215, L’atlas, Ludo, Miss Tic, Rero (FR), Shepard Fairey, Swoon (US), et Vhils (PT).

Du 28/11/12 30/03/2013 


Musée de la Poste 


34, boulevard de Vaugirard, Paris 15e

CEUX QUI ARRIVENT

À partir du mois de décembre, le BAL expose la nouvelle génération de photographes par le biais du concours annuel SFR jeunes Talents organisé depuis 2009. À l’occasion de la 3e édition du Prix des Écoles d’Art, le jury a soutenu le projet “L’autre Grèce” de Dorothée Davoise, diplômée de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, ainsi que la série “Olaf” de Pierre Toussaint, issu de de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles. Deux projets différents, où l’un propose une vision particulière de la Grèce, loin des clichés, avec des paysages emprunts de solitude, et le deuxième rend hommage à Olaf, personnage sans domicile fixe, ayant trouvé refuge sur les Bords du Rhône.

Du 14/12/12 au 06/01/13

LE BAL

6 Impasse de la Défense, Paris 18e

01 44 70 75 56

DECK’ON STREET ART

Venez découvrir en exclusivité le soir du vernissage, 3 nouveaux triptyques, ainsi qu’une série d’oeuvres originales réalisées spécialement pour l’occasion, par l’ensemble des artistes : Cope2, Fafi, Flying Förtress, Katre, Miss.Tic, Momies, Nasty, Nick Walker, Quik et Zest. 
Et comme Noël approche les 50 premiers visiteurs se verront remettre une sérigraphie sur sac en tissu offerte par Monstershop.fr

Deck’On Street Art produit des triptyques de skateboards formant des visuels inédits d’artistes.
 

Cette année Cope2, Fafi, Flying Förtress, Katre, Miss.Tic, Momies, Nasty, Nick Walker, Quik, Zest ont vu leur travail s’afficher sur 3 skates pour le bien de vos murs.
 Ces séries de 3 skateboards, bien que skatables sont destinées à être accrochés au mur pour apporter une décoration urbaine et artistique à votre intérieur.

 Rendez-vous à la Galerie Brugier Rigail, le 6 décembre à 18h pour le vernissage, en présence d’artistes, et le 22 décembre après midi, pour le finissage, avec une performance de Nasty !

Du 
06/12/12 au 22/12/2012


Galerie Brugier Rigail


48, rue sainte croix de la bretonnerie, Paris 4e

POSTER FOR TOMORROW

Poster for tomorrow est un concours international d’affiches matérialisés par des expositions simultanée à travers le monde afin de célébrer la Journée internationale des Droits de l’homme. Chaque année l’association organisatrice, 4 tomorrow, encourage les personnes, appartenant ou non à la communauté des graphistes, à réaliser des affiches autour d’un thème qui nous affectent tous. L’édition 2012 de Poster for tomorrow est consacrée à l’égalité hommes/femmes. Le 5 octobre dernier, un grand jury international s’est réuni pour sélectionner les 100 meilleures affiches (parmi plus de 3000 propositions reçues de 105 pays) qui feront l’objet des expositions. Le point phare de cette édition aura lieu du 6 au 9 décembre 2012, en entrée libre, aux Arts Décoratifs à Paris, partenaire du projet depuis sa création en 2009.

Du 06/12/12 au 9/12/12

107 Rue de Rivoli  75001 Paris

01 44 55 57 50

LES COLLAGES DE LINDER STERLING

Pour Linder Sterling, le collage est une arme. En effet, pour cette artiste anglaise le collage et le photomontage au service de sa démarche féministe. Elle pioche ses éléments dans des univers et époques diverses : aussi bien dans les magazines culinaires qu’automobiles. À travers ses assemblages atypiques, elle montre la femme comme un objet commercial, et transgresse, afin de dénoncer  les stéréotypes sexistes et l’indécence de l’imagerie publicitaire.

Du 07/10/12 au 31/12/12

Musée d’Art Moderne

11 Avenue du Président Wilson  75116 Paris

01 47 23 63 49

BE INSIDE

Au départ, Skewville était un duo d’artistes composé d’Ad Deville et de son frère jumeau. Célèbres depuis 1999 pour avoir semé leurs paires de sneakers faites main (en bois) sur des centaines de fils haute-tension, le duo est alors mu par l’ambition d’interloquer les citadins, en leur faisant lever les yeux. Graphiste et peintre à part entière, c’est désormais en solo que Ad Deville continue de faire vivre Skewville. Réalisant des œuvres figuratives, souvent dîtes “urban-cubist”, il élabore un travail sur son identité propre via la représentation en 2D. Ses personnages à la tête carrée sont donc bien souvent les autoportraits grâce auxquels il exprime sa singularité et se détache du duo qu’il forme avec son frère depuis leur naissance.

Du 06/12/12 au 06/01/2013 


44, rue de Saint-André, Lille