08 oct. 2012 - Izza

ART N’ PARIS OCTOBRE 2012

art'nparis streetculture

Et voici notre sélection du mois d’octobre, de quoi occuper nos longues journées pluvieuses……! :)

HELLO H5

Pour la rentrée 2012, H5 investit la Gaité Lyrique et propose un parcours ludique à travers la stratégie marketing d’une marque : HELLO™. Le collectif de graphistes explore les usages et pratiques de la communication et de la politique à l’ère 2.0. La mise en scène présente la marque comme une machine de guerre commerciale transmédia qui se déploie dans les différents espaces d’exposition. Au total, Une douzaine d’installations inédites figurent l’histoire d’HELLO™, entreprise simulacre créée par H5, son développement économique, ses valeurs, ses défis et sa stratégie de communication.

Du 11/10 au 30/12

La Gaité Lyrique

3bis Rue Papin  75003 Paris

01 53 01 52 00

THE ART OF FRANKY

Franky expose, Frank est exposé, qui est Franky ? Dans The Art of Franky, l’éditeur de BD les Requins Marteaux dresse le portrait d’un plasticien rodé et peu scrupuleux. Un personnage conceptuel, au style transgressif inspiré par les mouvements Fluxus et Dada. Franky est PDG d’une maison d’édition (BD, affiches, dessins) qui rencontre des difficultés financières et pense se sauver en intégrant le marché de l’art.THE ART OF FRANKY

Du 18/10 au 18/11

Le Point Ephémère

190 Quai de Valmy  75010 Paris

01 40 34 02 48

FRENCH TOUCH

La “French Touch” qualifie un mouvement de musique électronique français représenté par des groupes comme Air, Cassius, Daft Punk et initié dans les années 1990 par Éric Morand, fondateur, avec le DJ Laurent Garnier, du label F Communications. Fort d’un courant musical en pleine effervescence, le mouvement s’est peu à peu étendu aux autres champs de la création visuelle, créant un lien étroit entre des disciplines comme le graphisme et la musique. Le Musée des Arts Décoratifs propose de revenir sur cette période charnière de la décennie 1990 et 2000 et sur l’éclosion de certains graphistes à l’instar des M/M, H5, Geneviève Gauckler, Alex Gourtès ou encore Agnès Dahan. L’exposition offre une sélection riche de flyers, pochettes de disque et vidéos, mis en scène par le collectif 1024.

Du 10/10 au 31/03 2013

Les arts décoratifs

107 Rue de Rivoli  75001 Paris

01 44 55 57 50

SALON LIGHT

Organisé par le CNEAI (Centre National Edition Art Image), le Salon Light prendra place durant trois jours au Palais de Tokyo. Une trentaine d’éditeurs français et internationaux présenteront leur maison, aux côtés d’artistes, d’auteurs, de graphistes et de distributeurs. La plupart des publications présentées sont des revues, des objets, des catalogues ou des livres d’artistes au faible tirage et souvent épuisés. Le Salon Light propose également d’assister à des performances et à des tables de recherche.

Du 19/10 au 21/10

Palais de Tokyo

13 Avenue du Président Wilson  75116 Paris

01 47 23 54 01

TYPOGRAFF 2.0

Mise au point par Taprik, Picturae 2.0 est une installation constituée d’un écran vidéo (la toile) et d’un outil spécifique et multi-fonctions : la bombe de peinture virtuelle (le pinceau). Tantôt souris, tantôt pinceau, elle permet à l’utilisateur de peindre et de sélectionner ses motifs, d’en changer la taille ou la couleur, le tout, directement par interfaçage sur l’écran.
L’objectif est d’inviter le public, au travers d’un média spectaculaire et innovant, à s’essayer à un travail de création autour de la thématique de la lettre ou du mot. Le logiciel Picturae 2.0 permet de rendre tangible la peinture virtuelle. C’est l’approche numérique d’un des modes d’expression les plus primitifs. Il s’inspire des techniques utilisées dans le dessin, la peinture, le graffiti, l’imprimerie…, et les intègre dans un traitement numérique offrant des possibilités d’extensions infinies tout en proposant une expérience utilisateur totalement revisitée.

Ateliers Picturae, Galerie Rambuteau
Du 27 AU 29 octobre
Ces ateliers permettront de manipuler l’installation en présence d’un médiateur et d’aborder l’écriture, la composition graphique, le dessin en découvrant des possibilités inattendues comme peindre avec de la vidéo, appréhender les perspectives, la 3D, inventer des formes, écrire des phrases avec des lettres composées, etc. Les ateliers seront encadrés par Taprik, concepteur du logiciel
Picturae 2.0.
Les participants pourront repartir avec le produit de leur création sous forme imprimée. Une récupération sous forme électronique sera également possible, a posteriori, à partir du site web de la Bpi.
Gratuit sur inscription : Mélanie Archambaud 01.44.78.44.42, melanie.archambaud@bpi.fr
En dehors de ces ateliers, l’utilisation de l’installation sera libre.

Ateliers typographie web, à l’Atelier (Bpi-niveau3)
Le 10 et 28 novembre, et le 15 décembre
Ces ateliers permettront d’aborder la typographie, de créer un alphabet de façon ouverte et ludique afin d’en faire ressortir l’intérêt typographique sur un site ou un blog. Ces ateliers seront encadrés par Franck Adebaye, graphiste professionnel.
Gratuit sur inscription : Mélanie Archambaud 01.44.78.44.42, melanie.archambaud@bpi.fr

Du 27/10 au 29/10

Centre Pompidou

19 Rue Beaubourg  75004 Paris

01 44 78 47 99

SLICK ART FAIR PARIS

Pour la septième année consécutive, la foire d’art contemporain SLICK présente à Paris une sélection de galeries découvreuses de talents, qu’elles soient émergentes ou déjà établies sur le marché de l’art international.

Elles viennent d’Allemagne, d’Angleterre, de Hollande, d’Italie, de Belgique et de France. Chacune d’entre elles a choisi de mettre en lumière un groupe d’artistes actuels ou de révéler le travail d’un artiste sous la forme d’un solo show ou d’un projet spécial d’envergure pensé pour l’occasion. Cette année, SLICK investit un nouvel espace situé dans le Marais à Paris, le quartier phare des galeries d’art contemporain. SLICK s’installe ainsi au cœur de la vie artistique. A deux pas du Musée Picasso, la foire se déploie sur les deux plateaux sous verrière du Garage, bâtiment moderniste construit en 1937 et logé dans une cour typique du passé autrefois ouvrier du Marais.

Du 17.10 au 21.10.2012

Le Garage

66, rue de Turennes, Paris 3

SERGEANT PAPER

Le Segeant Art Paper Store rouvrira ses portes le soir de la Nuit Blanche, le samedi 6 octobre pour le vernissage de la nouvelle exposition de Mega : I Just Murdered the Alphabeten présence de l’artiste qui dévoilera plus de 100 dessins originaux sur papier d’art inspirés par des lyrics hip-hop. Le résultat de plus d’un an de travail rassemblant les personnages hybrides de Mega et un jeu de typographie prodigieux !

I Just Murdered the Alphabet

38, rue Quincampoix, Paris 4

SUR PAPIER


Une fois n’est pas coutume, les artistes Serge KliavingStéphane MoscatoPopayKatreet Psyckoze seront aux côtés de Smash137NastyJana&JsPro176 (et bien d’autres) pour une expo tout à fait originale réunissant des œuvres sur papier, et des artistes de milieux très différents. Vernissage ce mercredi.

Sur Papier

Du 03.10.2012 au 20.10.2012

Galerie Celal

45, rue Saint Honoré, Paris 1er