06 sept. 2012 - Izza

ART N’ PARIS SEPTEMBRE 2012

art'nparis streetculture

Voila ça y est c’est la rentrée!!! Fini les vacances, retour au métro boulot dodo! Heureusement nous vous avons concoté une sélection des meilleures “Street Expo” de Paris, de quoi vous divertir, et vous faire découvrir de nouveaux artistes pour bien commencer la rentrée…

RICARDO TINELLI – HOTEL AMOUR

Depuis sa création en 2006, l’hôtel Amour est devenu un lieu incontournable de la capitale. A partir du 11 septembre, la galerie du Purgatoire accueille les clichés de Riccardo Tinelli dédiés à ce sanctuaire du glamour.

Riccardo Tinelli “Hôtel Amour” @ Purgatoire-54 Paradis
Du 11 au 28 septembre
Vernissage le 10 de 19h à 23h 

54 rue de Paradis
75010 Paris
Du lundi au mercredi
De 13h à 19h

ARTS FACTORY

Arts Factory s’installe dans les locaux de la Galerie Lavignes-Bastille et dédie entièrement ce lieu à la production artistique actuelle. Du 9 au 20 octobre et du 23 octobre au 17 novembre 2012, deux expositions personnelles sont consacrées à Hervé di Rosa puis à Blexbolex. Elles présentent un ensemble de sérigraphies, de dessins, de peintures et d’éditions rares. Près de 75 artistes internationaux sont conviés à deux expositions collectives. Du 6 septembre au 6 octobre, l’exposition « United Dead Artistes / 400 dessins à vif » est organisée autour du dessinateur Stéphane Blanquet qui invite les artistes de son choix. Du 20 novembre au 22 décembre, « Arts Factory Winter Show » présente des artistes confirmés et émergents choisis par les fondateurs d’Arts Factory, Effi Mild et Laurent Zorzin.

NON SANS RAISON

Pour la Paris Design Week, Colette présente les collections de porcelaine de Limoge de la marque Non sans raison. En partenariat avec l’artiste peintre Paula Juchem, Non sans raison a réalisé The Coco Wall Plate, un vaisselier mural magnétisé. Parmi les collections, le service de table “Avant, Ici, Maintenant”, s’inspire de la technique du Dripping et disperse des motifs graphiques en trame sur la porcelaine.

Du 10 au 19 septembre- Boutique COLETTE 213 RUE SAINT-HONORÉ 75001 PARIS

MEET MY PROJECT

Matali Crasset s’associe à Meet My Project pour une exposition à l’observatoire du Bazar de l’Hôtel de Ville (BHV). Les 21 artistes présentés sont invités à mettre en lien leur projet. Ces passerelles forment un véritable cabinet des curiosités qui fait dialoguer chaque oeuvre de design tout en mettant en valeur la singularité de l’objet et l’univers sensible et personnel de l’artiste.

Du 12 septembre au 3 novembre au BHV Paris: 55 rue de la Verrerie  75004 Paris

FESTIVAL RUE-STICK

Les samedi 15 et dimanche 16 septembre, la rue deviendra création avec le retour des artistes de Street Art pour donner des couleurs au béton.La rentrée sera créative à Puteaux, pour preuve avec le festival de street-art RUE-STICK qui se déroulera sur deux jours.

Après le succès de la première édition de Rue Stick, les artistes de Street Art reviennent pour des performances live, graffiti, cellograff, pochoirs, light painting ou collage parsèmeront les rues de Puteaux pendant deux jours.

En partenariat avec la ville de Puteaux, l’association Riofluo proposera au public de rencontrer des artistes de Street Art et d’admirer leur travail, en live et en plein air. Puteaux deviendra alors muse et toile géante pour une soixantaine de créateurs. Toutes les formes de disciplines du Street Art seront représentées aux quatre coins de la ville. La projection de documentaires et de courts-métrages sur le Street Art, une exposition et des ateliers de customisation viendront ponctuer le festival.Samedi 15 septembre de 14h30 à 19h

Attention! Cette édition n’est pas sauvage, donc les affichistes voulant participer sont priés de nous contacter: contact@rue-stick.com

Renseignements :
Tél. : 09 51 02 82 76
contact@rue-stick.com

OBEY – THE PRINT SHOW

Rue de Beauce, en collaboration avec Mondo Bizzarro Gallery, propose pour ce nouveau rendez-vous Obey // the Print Show de rassembler une sélection de sérigraphies produites par l’artiste
américain couvrant les thèmes de la musique et de l’engagement politique pointant du doigt la puissance des mass medias, de la publicité et des politiques tout en utilisant leur propres codes.

Vernissage dimanche 16 septembre 2012 de 16h à 21h
Du 17 septembre au 16 novembre 2012 sur rendez-vous par email
Galerie Rue de Beauce : 3 rue de Beauce, 75003 Paris

BIENNALE DE BELLEVILLE

La deuxième édition de la Biennale de Belleville investira les rues et les lieux d’art du quartier. Parmi les événements, plusieurs expositions sur la thématique des révolutions seront présentées au Pavillon Carré de Baudouin, au Treize, (lieu fédérant des associations de curateurs dans l’ancienne Vitrine de la rue Moret) et à Shanaynay, (nouveau lieu de la jeune création situé rue des Amandiers). Des interventions dans l’espace public laisseront place au street painting en présence d’artistes français et internationaux dont Erwan Ballan, Martin Barré et Nikolas Gambaroff. En soirée, « la nuit des tableaux vivants » présentée sous formes de performances, de vidéos ou de photographies, animera les rues du quartier. Une artothèque sera ouverte au Centquatre tout au long de la biennale.

http://www.labiennaledebelleville.fr

Du 15 septembre au 20 octobre – Quartier de Belleville

VILLEMOT, PEINTRE EN AFFICHE

À partir de septembre, la Bibliothèque Forney, située en plein cœur du Marais, propose de revenir sur le travail de Bernard Villemot. Avec un parcours à la fois thématique et chronologique, l’exposition rassemble une centaine d’affiches, maquettes originales et dessins du célèbre affichiste français. Cette rétrospective fait revivre celui qui a sévit entre les années 1930 et 1980, avec ses créations pour des marques comme Perrier, orangina, Bally, Gaulloises ou encore Vespa ainsi que son style marqué par la rigueur de son trait, des formes aguicheuses et des aplats de couleurs vives.

Du 19 septembre 2012 au 5 janvier 2013 à la Bibliothèque Forney 1 Rue du Figuier  75004 Paris

ORE – LA BOUCLE

Exposition “Collaboration” du mercredi 12 au samedi 29 septembre 2012. Vernissage le jeudi 13 septembre à partir de 18h00.
Quand les artistes peintres-graffeurs Oré et La Boukle collaborent sur toile pour aboutir à la création d’un univers esthétique inédit…

« L’harmonie suprême est coïncidence des contraires. Tout se fait, tout se défait par la discorde. » Héraclite

La Boukle peint des abstractions. Celles-ci font écho à l’abstraction lyrique, notamment à des peintures de G. Mathieu, où l’on perçoit un « background » graffiti par le biais de formes héritées de ses lettrages graffiti. L’artiste exerce sur les murs depuis plus de 15 ans. Il a développé une belle maitrise de lettrage de style « organique », à partir des lettres qui composent son pseudonyme de graffeur. Il travaille désormais principalement sur toile.
Oré reproduit au pochoir l’image du Quetzalcóatl, mythique serpent à plumes précolombien. Ce travail sur Quetzalcóatl est un des axes majeurs de sa création. La passion pour cette divinité a été provoquée par ses différents séjours au Mexique. Tout en continuant à utiliser l’aérosol à main levée, il utilise aussi le pochoir pour réaliser ses créations et développe diverses techniques de collages de ses oeuvres dans l’espace public.
Tout en faisant écho à ses collages dans les rues de nos villes, Oré crée avec La Boukle des oeuvres profondément différentes, riches de références culturelles et artistiques.
Le caractère aléatoire des projections et la matière épaisse de l’acrylique de La Boukle, s’opposent à la minutie des pochoirs et aux à-plats d’aérosol d’Oré. Les deux styles parviennent à se marier pour créer un univers surprenant.

Galerie ligne 13
13 rue de la Condamine 75017 Paris
Métro : La Fourche ou Place de Clichy
Parkings : 51 rue Lemercier et 29 rue Nollet

 HOPARE

Le propre d’un artiste est de nous faire ressentir des émotions: des palpitations, la chair de poule, la gêne parfois, le questionnement, tout est envisageable en fonction de notre interprétation…
Exposition Hopare  du 13 septembre au 30 septembre à la Galerie ORPHÉE, 21 rue Pierre Fontaine dans le 9ème à Paris.