20 mai 2012 - Miby

HOME MADE | MAI 2012

Felipe Oliviera Baptista fermeture éclaire glissière

Salut à tous!

Drôle de saison ! Tout cela nous donne envie de légèreté et de « peps » pour entamer l’été. Et bien ça tombe bien car c’est à la mode! Cela n’a pas pu vous échapper ; les couleurs acidulées ou « néon », les matières fluides ou transparentes, et une décontraction dans le style qui nous donne à tous un air nonchalant-branché tout-à-fait caractéristique de l’état d’esprit du moment.

Pour concrétiser vos envies je vous propose une astuce sur LE ZIP, qui m’est directement inspirée du créateur de talent : Felipe Oliviera Baptista.

Vous pouvez découvrir ci-contre un extrait de sa collection prêt-à-porter Eté 2012, et vous rendre compte de son génie.

Le zip ou la fermeture éclaire, sert évidemment à ouvrir ou fermer un vêtement mais peu également être un outil de customisation ou de détournement d’un vêtement.

Par exemple le T-shirt vert pâle ci-dessous :

C’était un t-shirt américain en 2XL qui a subit quelques modifications pour un meilleurs ajustement mais surtout on lui a ajouté un Zip. Comme je vous le conseille régulièrement vous pouvez couper le col et/ou les manches, rétrécir la largeur poitrine, ajouter des poches etc… Le principal c’est que le zip soit de la même longueur que la pièce de tissu où vous désirez le poser (ici c’est dans le dos).

Ensuite faite une grande entaille dans le morceau pour coudre de part et d’autre la glissière. Le zip est posé ; montez et descendez le curseur pour ouvrir ou fermer ;) .

En posant un zip devant on crée également une veste manche courte. Pensez-y Messieurs sur vous c’est du meilleur effet!!!

Vous pouvez également installer la glissière de manière moins traditionnelle ! Ici sur une veste en jeans, j’ai coupé une ouverture en angle pour un effet « Perfecto ». J’ai cousu le zip en suivant la coupe et pour ne pas laisser une ouverture peu esthétique sur le côté gauche de la veste, j’ai ajouté une pièce de jeans de même teinte à l’intérieur pour créer ce qu’on appelle une parmenture. Ici j’ai utilisé le dos d’un pantalon en jeans, ce qui participe au look tout en ajoutant une poche!

Question accessoire tout est possible! Et pour l’exemple du jour je vous propose un Col à porter comme un collier. Le zip Fluo est ici traité en biais de finition, je vous laisse comprendre ci-dessous la méthode.

Sur le col on a brodé tout un tas de petits détails brillants et fluos. Karl Lagarfield doit certainement mourir de jalousie, de ne pas en avoir eu lui même l’idée. ^^

Et voilà! Espérons que ces 4 pièces vous permettront d’attendre, pas trop impatient, le prochain article. Car désormais le rythme des billets HOME MADE sera trimestriel. Donc à dans 3 mois pour de nouvelles news mode.

En attendant portez-vous bien et laissez aller votre créativité !

Bonne chance !

Bien à vous,

M.I.B.Y.

Make It By Yourself

source :

http://madame.lefigaro.fr

Crédit photos : Naïma Erhart