09 janv. 2012 - Miby

HOME MADE / janvier 2012

Batik Châle créativité

Cher tous!
Pour 2012, je vous souhaite d’abord une très bonne année mais aussi beaucoup de créativité et d’épanouissement dans vos différentes passions ; danse, musique, mode, culture etc…
A défaut de partager un agréable moment autour d’une coupe de champagne, avec vous aujourd’hui, je vais vous offrir les dernières tendances.

En effet, après avoir décortiqué les différents défilés créateurs de la saison printemps été 2012, je me suis laissé aller à des rêves d’opulence et de luxuriance, qui ne sont pas de refus en « ces temps d’austérité ».
Grâce à une pièce soigneusement sélectionnée pour son style «Radiant Dandy», le faste, la futilité  et la suffisance pourront se lire sur votre visage lorsque vous porterez cette pièce « Make it by yourself ».

Voici donc l’arrivée sur les podiums, dans la street et dans votre armoire de la ROBE FOULARD ou le T-SHIRT FOULARD (pour ses messieurs). Pour D&G homme et femme (1), les collections sont à découvrir et valent vraiment le détour! Givenchy(2) emboite le pas avec un graphisme à couper le souffle, suivi de Roberto Cavalli(3) avec ses classiques robes fourreaux.

Et pour cette toute nouvelle expérience créative mon premier cobaye est Rodrigue :
Le devant de ce T-shirt Foulard est donc fait avec un châle acheter en friperie et dans lequel j’ai découpé la forme d’un T-shirt col en V. Puisque la matière n’est pas élastique j’ai du prendre les mensurations de Rodrigue pour être sûre que le top soit parfaitement à sa taille. J’ai ensuite installé un zip sur le côté afin qu’il puisse enfiler le vêtement et que cela soit bien ajusté. Enfin pour la touche « Dandy » j’ai coupé le dos dans un tissu uni avec la même base que le devant mais plus long (que le devant).
Il faut avoir un petit niveau en couture pour ce modèle mais l’originalité et l’unicité de la pièce vaut la peine de se prendre un peu la tête.

Pour le deuxième modèle, le travail est moins compliqué mais la pièce n’en est pas moins originale.
Ici j’ai détourné en robe foulard, un batik, qui est une tenture indienne à l’effigie d’un dieu. Ce choix détermine le style désinvolte de la tunique mais vous pouvez utiliser tout ce qui vous inspire.
Comme à la manière du boubou africain, le principe est de coudre 2 carrés (ou rectangles) de tissus l’un contre l’autre ; envers contre envers.  Il est important lors de la couture du contour de laisser 3 espaces pour : la tête et les 2 bras. Mais les 2 batiks étant identiques, il n’est pas nécessaire de déterminer le dos du devant. Le vêtement étant prêt en 4 coutures, vous n’avez plus qu’à vous glisser dedans et vous pavaner en club, sur la plage ou même à la maison pour bouquiner!

Enfin le troisième et dernier modèle, lui, a la particularité d’avoir une double utilité!Comme vous pouvez le voir ci-dessus, cette tunique peut également servir de foulard.
Et ce sont à nouveau les zips qui permettent cette astuce. Je m’explique : nous avons utilisé un grand rectangle (environ 160cm par 80cm) de tissus que nous avons plié en 2 dans la largeur. Sur la pliure nous avons fait un trou au milieu du lais ( ?) pour pouvoir passé la tête de notre modèle ; Pauline. Lorsque celle-ci à enfilé le vêtement, l’étoffe faisait penser à un poncho, il nous restait plus qu’à fermer les côtés pour concrétiser la robe. Pour se faire, nous avons cousu des fermetures éclaires de 60cm de chaque côté. Nous les avons posées de bas en haut laissant une place pour l’emmanchure  afin passer le bras. Alors une fois le zip ouvert, le rectangle de tissus devient cache-col mais zip fermé, c’est bien une robe foulard que nous obtenons ! Astucieuse et smarte cette pièce ne manque pas de classe…

Voici donc trois créations, dont vous pouvez vous inspirer, pour designer votre modèle original. Avec 3 niveaux de difficulté différents! A vous de faire votre choix et de mettre la main à la pâte.

Bonne chance !

Bien à vous,

M.I.B.Y.

Make It By Yourself
source : http://madame.lefigaro.fr

http://www.puretrend.com