17 déc. 2011 - Miby

HOME MADE – Décembre 2011

accessoires Asos capucharpe

Pour ce mois de Décembre qui nous inspire le froid et les cadeaux de Noël, j’ai de nouvelles fabrications savoureuses à vous proposer. Et il vous reste quelques jours avant le réveillon pour vous mettre au travail !

Le billet d’aujourd’hui concernera un accessoire indispensable en cette saison hivernale : j’ai nommé le CACHE-COL!

Encore une fois, les créateurs ne manquent pas d’imagination entre l’intégration de poches(1) ou encore d’une capuche(2) sur des produits que l’on peut acheter par correspondance sur « Asos », « Planets Sports » etc…

Mais Martin Margiela, le maître du détournement, a préféré les manches et le gilet (3) pour plus d’originalité. Et vous allez voir que cette créativité est à votre niveau avec les 4 exemples que j’ai préparé pour vous.

 

Tout d’abord, et on ne le présente plus, l’incontournable CIRCLE.

Adaptable à tout style et tout tissu ce modèle est devenu un classique depuis que de grandes marques en on fait leurs pièces phares. Pour le construire, il va vous falloir un rectangle de tissu de 140 par 70cm. Joignez les deux petits côtés par une couture. Ensuite il ne vous reste qu’à mettre votre tête dans le trou puis faire un huit autour du coup. Et voilà! à porter en capuche, à faire avec un tissu bariolé ou encore en dimension skinny ou oversize toutes les possibilités sont envisageables et la technique est d’une extrême simplicité !

 

Le deuxième modèle est la fusion de deux modèles vu ci-haut.

En effet, il permet l’option écharpe-capuche et l’option écharpe-manches. Pour fabriquer ce cache-col, j’ai utilisé un vieux gilet de laine que je ne portais plus. J’ai coupé la pièce en deux en passant juste sous l’emmanchure puis j’y ai monté une bande de tissu noir en finition pour éviter que la laine ne s’effile.

Ce gilet a donc une seconde vie désormais, une vie de CAPUCHARPE !

 

Passons au 3eme cache-col.

C’est un FOULARD home made! Au départ je cherchais une pièce légère à porter avec cette casquette que j’ai acheté un été… Il m’a fallu trouver une paire de tissus qui s’accorderaient avec les couleurs de cette dernière. Pour la forme, le carré (ou rectangle) reste la meilleure pour nouer autour du coup. J’ai donc découpé un quadrilatère de 60x90cm dans une vieille robe de chambre. Puis pour souligner, la pièce j’ai cousu un tissu de coton contrasté à motifs, en contour. Un petit look chic 70′s se dégage finalement de l’ensemble et cela n’est pas pour me déplaire, et vous qu’en pensez-vous?

 

Bon le dernier modèle, et non des moindres, c’est le GILET-ECHARPE.

Ici on repart dans un esprit de seconde vie pour un gilet puisque c’est en effet une jacket de smoking qui m’a servi de base. Ce dernier, a été coupé en deux pour ne conserver que le devant, puis je l’ai monté sur une écharpe. Et pour plus de cohérence et de style, j’ai appliqué une pièce de tissu de chaque côté de l’encolure pour un effet col-châle qui rappelle la bi-matière caractéristique du smoking. En revanche, lorsque l’on ne fait pas deux tours de cou avec l’écharpe la pièce n’a simplement aucun « swagg » c’est peut-être le bémol de cette dernière pièce qui ne manque, néanmoins, pas de charme et de classe.

 

Encore une fois il y en a pour tous les goûts, alors choisissez celui que vous offrirez ou porterez cet hiver. Et soyez le premier à dire c’est du « Make it by Yourself »

 

Bises et bonnes fêtes à tous.

Bien à vous,

M.I.B.Y.

Make It By Yourself