01 nov. 2011 - Essam

M.E.D – Classic (LP)

music news

“Oh c’est chaud ce que tu as rédigé, Essam !”

“Mais on peut tout de même écrire aussi parfois quand on n’apprécie pas ?”

“Bien entendu, reste que c’est super piquant…”

Extrait d’une conversation en interne ILTD lors de la parution d’un article sur l’album liant deux (très?) anciennes gloires du hip hop mondial, dans lequel j’exprimais très clairement ce que je trouvais comme étant la parfaite antithèse du hip hop. Afin de rétablir l’équilibre des choses je me devais d’écrire sur une thèse parfaitement maitrisée d’un album hip hop et c’est chose faite avec Classic par M.E.D disponible chez Stones Throw.

Depuis quelques mois les morceaux en leak sont nombreux laissant apparaitre des collaborations réfléchies avec une prédominance de productions de Madlib, pour d’autre créations remarquables de Oh No, The Alchemist, Karriem Riggins ou encore Georgia Anne Muldrow .

Le tout nous donnant clairement un album E-Q-U-I-L-I-B-R-E ; un véritable parcours musical sans fausse note mêlant des rythmes saccadés et complexes comme sur INT’L où l’univers de Mme Declaime est clairement affirmé, à des titres comme Classic où le jazzy drummer nous fait apprécier la collaboration Kweli-MED à travers une caisse claire nous rappelant les plus belles époques Natives Tongues, tout en passant par le titre Mobbdeepien de l’album War & Love dans lequel on retrouve cette fois Oh No au mic.

Que dire aussi de la bombe stratosphérique qu’est Where I’m from, où le petit frère de Madlib aux initiales M.J nous a réuni l’ancien membre d’Emanon et MED dans ce qui est désormais un titre qui peut aisément rejoindre n’importe quel classique hip hop (Dans la même veine Oh No/Aloe Blacc, je vous orienterai vers cette collaboration). Pour continuer dans l’éclectisme sonore proposé par Classic , nous avons Get That, un morceau avec une énorme présence de basses qu’on pourrait aisément retrouver prochainement lors de cercles hip hop. Enfin les amateurs des Medicine Show auront grande satisfaction d’écouter Blaxican, JWFFlying HighMedical CardOutta Control ou encore Roll Out avec ici Kurupt et Planet Asia.

Pour finir, on notera le clin d’oeil fait sur le titre 1 Life to live, sur lequel le producteur californien nous offre une production digne d’un Jaylib.

Vous l’aurez compris je suis totalement conquis, et il s’agit ici d’une valeur sûr qui porte parfaitement son nom ; Malgré tout, pour celles et ceux souhaitant encore se faire un avis voici la tracklist avec en intégration des videos disponibles à ce jour.

01. Int’l [Prod. by Georgia Anne Muldrow]
02. Where I’m From (Featuring Aloe Blacc) [Prod. by Oh No]
03. Too Late [Prod. by Madlib]
04. War & Love (Featuring Oh No) [Prod. by Alchemist]
05. Classic (Featuring Talib Kweli) [Prod. by Karriem Riggins]
06. Get That (Featuring Poke) [Prod. by Madlib]
07. JWF [Prod. by Madlib]
08. Roll Out (Featuring Planet Asia & Kurupt)
09. Blaxican [Prod. by Madlib]
10. Outta Control (Featuring Hodgy Beats) [Prod. by Madlib]
11. Flying High [Prod. by Madlib]
12. Medical Card [Prod. by Madlib]
13. 1 Life 2 Live [Prod. by Madlib]
14. Mystical Magic [Prod. by Madlib]