07 oct. 2011 - Miby

HOME MADE – Octobre 2011

astuce mode chemise créativité

Salut à tous,

L’automne est arrivé et l’hiver va suivre gentiment. Le climat capricieux de ces derniers temps m’a donné envie de vous présenter les modèles hivernaux d’esprit street et casual. Je me suis arrêter sur une rétrospective des collections Automne-Hiver 2008-2009 chez les créateurs de prêt-à-porter féminin et masculin, en espérant que ça vous plaise.

Vous avez remarqué?(cliquez sur les images pour les voir en taille réelle).

Ce détail douillet qui détonne : le GROS COL. Et oui! Les marques ont toutes craquées pour cette variante du col roulé qui a vraisemblablement, énormément de style tout en étant utile.  D&G(1), Ralph Lauren(2), Iceberg (3) et d’autres ont voulus nous donner envie d’excursions dans la neige et de douces soirées au coin du feu. Je vous propose donc de passer de l’imaginaire à la réalité en créant notre top gros col.

Voici 3 modèles et leurs détails de fabrication.

Le premier modèle c’est la chemise :

Comme vous le constatez cette dernière est courte, et pour cause : j’ai utilisé le bas de la liquette pour constituer le col. Les boutons et boutonnières étant d’origine (sur le bas de la chemise), j’ai simplement eu besoin de tailler le tissu en un rectangle dont la base était égale au tour de l’encolure. Avec une chute de tissu chiné dans mon atelier, j’ai ajouté un rectangle de jersey noir à l’intérieur du col pour faire une propreté ressemblant à une doublure. Ceci me permet également de porter le vêtement ouvert pour un effet col marin !

Ensuite il est question d’un sweat. C’était la demande d’un ami, il m’a donc fallut suivre ses instructions pour lui offrir ce qu’il ne trouvait pas en magasin.

C’est un sweat tout simple que j’ai cintré sur lui en faisant des pinces dans le dos et sur les côtés. Ensuite j’ai ajouté des pattes d’épaule pour accentuer la carrure. Nous avons décidé d’allonger les manches avec l’ajout de tissus provenant d’un vieux pull noir, pour un effet ; long bord côte. Enfin pour le col, j’ai ajouté un rectangle de tissu en utilisant le corps d’un sweat de la même couleur, et fait passé un cordons au sommet pour pouvoir serrer sur le coup.

Pour ce troisième modèle, il s’agit juste de recyclage fait en un coup de ciseaux. En effet, il y a 2 ans le hoody zippé jusqu’en haut de la capuche faisait fureur, mais aujourd’hui il est relégué au fond du placard à prendre la poussière. Pour lui offrir une seconde vie, il suffit simplement de couper le sommet de la capuche afin de faire notre veste gros col. Le rendu est immédiat! Et notre bon vieux hoody devient de ce faite, notre nouvelle veste de saison.

Et voilà, maintenant choisissez votre modèle et exercez vous afin d’obtenir votre pièce recyclée, personnalisée et customisée pour les saisons froides à venir.

Laissez aller votre créativité et surtout amusez-vous!

Bien à vous,

M.I.B.Y.

Make It By Yourself

Source :http://www.vogue.fr/defiles

http://madame.lefigaro.fr/defiles