03 juin 2011 - Izza

ART N’ PARIS JUIN 2011

art'nparis streetculture

ILTD vous propose sa Street selection du mois de juin 2011:

ART BATTLES- GARES& CONNEXIONS


Du 21 Juin au 3 Juillet 2011, Art Battles présente avec Gares & Connexions, une battle entre une sélection d’artistes français et 2 artistes new-yorkais dans 4 gares françaises.

Des artistes émergents se livreront à une compétition inspirée du live art : les challengers se défieront round après round en créant, en direct et dans un temps limité, des œuvres de street art. Véritables spectacles mêlant performance et ambiance, les Art Battles seront animées Core Rythm, maitre de cérémonie new-yorkais, ainsi que par le DJ French Tourist qui rythmeront la création des artistes.

Les artistes utilisant la bombe aérosol ou la peinture sont invités à participer à Art Battles. Trois d’entre eux seront choisis dans chaque région.

Pour les graffeurs et les artistes de la région lyonnaise et marseillaise il est encore temps de s’inscrire (jusqu’au 6 Juin 2011) en créant un profil ici.

Dates de la tournée Art Battles :

  • Le 21 Juin 2011 battle de présélection à Paris
  • Le 24 et 25 Juin 2011 à la gare du Nord de Paris
  • Le 27 et 28 Juin 2011 à la gare de Lyon-Part-Dieu
  • Le 30 Juin et le 1er Juillet 2011 à la gare de Marseille-Saint-Charles
  • Le 2 et 3 Juillet 2011 à la gare de Lyon à Paris

Chaque équipe choisie après la présélection rivalisera avec André Trenier et Leif Mc Ilwaine, les artistes new-yorkais d’Art Battles.

André Trenier est originaire du Bronx ; ses qualités artistiques sont multiples, de la bombe aérosol au coup de pinceau, et du photo-réalisme à l’art abstrait, tandis que l’art de Leif McIlwaine, surnommé The aerosol assassin, crée des images éclatantes de force et de beauté.

Liste des participants français :

Saner, Fkdl, Titi From Paris, Skio, MattB, Skull, Kouka, Hondo, Raphael, Shane, Move, El Fasto 156, Blondi, Esper, Véronik Danguy, Likehuuh, Fred Chauvain, Michael Beerens, Harry James, Vandaglove, Ernesto Novo, Sistebane, Guillaume Boivin, Russ et Monsta.

JEFF AEROSOL @ Place stravinsky

Jeff Aérosol est invité par la mairie du 4e arrondissement de Paris à réaliser une fresque monumentale au cœur de Paris. Intitulée Chuuuttt !!!, le pochoir géant sera réalisé dès le 11 Juin 2011 avec le soutien de Montana Colors, ce qui marquera le lancement officiel de la manifestation municipale Murs4murs dont le programme se développe autour de la réalisation d’œuvres éphémères sur les pignons du 4ème arrondissement à raison de la réalisation d’une œuvre tous les deux mois sur une période d’un an.

Dans une volonté partagée d’exposition maximum, l’idée du mur de la place Stravinski, haut lieu touristique et culturel parisien, s’est imposée. Idéalement situé à proximité du Centre Pompidou, face à la fontaine Niki de Saint Phalle et jouxtant l’IRCAM, ce mur est à l’épicentre culturel de la Ville.

Pour cette création murale, Jef Aérosol a choisi de peindre un autoportrait gigantesque, mais lui, c’est nous ! L’artiste insiste sur l’effet miroir de son travail : derrière ses traits, ce sont les nôtres qui se dessinent.

La proposition de l’artiste, soutenue activement par Dominique Bertinotti, maire du 4ème arrondissement, et par la SGIM, propriétaire du mur, est une douce injonction à la quiétude, au respect, à la réduction du bruit au cœur de la ville.

Pour Jef Aérosol, cette œuvre suggère le mystère, un appel au silence, une proposition de calme, de pause urbaine, de sérénité, d’une certaine zénitude. C’est aussi un questionnement sur le stress, le bouillonnement parisien, la qualité de la vie en milieu urbain. Il s’agit d’aider les passants à écouter la ville, la mélodie urbaine, le rythme et les pulsations que livre le cœur de la cité. La question de protection de l’environnement et de lutte contre les nuisances sonores est sous-tendue par l’œuvre. Au cœur de la capitale, ce Chuuuttt !!! incitera aussi au respect envers la création artistique éminemment présente dans le quartier : comme un hommage à l’œuvre de Niki de Saint Phalle et au Centre Pompidou.

Voici le planning pour ceux qui veulent assister à la réalisation de l’œuvre :
8 Juin 2011 : nettoyage du mur
9 et 10 Juin 2011 : montage de l’échafaudage
11 et 16 Juin 2011 : peinture de Jef Aérosol aidé de 4 assistants
17 Juin 2011 : Démontage de l’échafaudage
18 Juin 2011 : Inauguration officielle

Place Igor Stravinski
75004 Paris

KOSMPOLIT ART TOUR

Le Kosmopolite Art Tour initié par le MAC crew et le collectif 12/douze fait étape à Bagnolet du 16 au 18 Juin 2011 puis à Paris du 23 au 30 Juin 2011.

1ère étape à Bagnolet :

Une exposition de Nsane5, Darbotz et Kims intitulée Jakarta Finest Street Art aura lieu au centre Pablo Neruda à Bagnolet, du 16 au 25 Juin 2011.

Le vernissage aura lieu le 16 Juin 2011 à 18h.

Centre culturel Pablo Neruda
36 rue Pierre et Marie Curie
93170 Bagnolet
Plan d’accès ici

Une session graffiti barbecue aura lieu le 17 et 18 Juin 2011 au parc du Château de l’étang à Bagnolet de midi à 18h.

Les participants seront : Loomit, Binho, Bonga, Délit de Fuite, Axe, Star, Scan, Fleo, Darbotz, Nsane5, Kims, Brok, Alex, Batsh, Kongo, Seth, Juan, Ser, Seyb, Lazoo, le crew P19, le crew HEC, 2rode et Speedy Graphito.

Parc du Château de l’étang
93170 Bagnolet

GRAFFITI NEW YORK 80’s

Des collages d’affiches et des installations composeront un Musée de rue à parcourir à Bagnolet à partir du 16 Juin 2011.

Du 27 Mai au 20 Juillet 2011, la Galerie Jérôme de Noirmont présente Graffiti New York 80’s, un groupe d’œuvres des pionniers de ce mouvement artistique qui a pris son essor dans les rues de New York dès le début des années 70 pour devenir un phénomène mondial dans les années 80. Plus de 10 ans après les rétrospectives anniversaires consacrées à Andy Warhol (1996/97), Jean Michel Basquiat (1998) et Keith Haring (1999) dont elle est le représentant en France, la galerie revient sur un autre mouvement artistique qui participa à l’effervescence créatrice de la scène new-yorkaise des années 1980, le graffiti et ses précurseurs de l’époque.

INVADER - 1000

Une vingtaine d’œuvres historiques, certaines jamais exposées, illustreront les démarches pionnières de 11 artistes phares du graffiti new-yorkais : A-one,Jean Michel Basquiat, Blade, Bill Blast, Crash, Dondi White, Fab 5 Freddy, Futura2000, Keith Haring, Rammelzee, Toxic et une collaboration inédite avec La II, Kenny Scharf, Jean-Michel Basquiat, Fab 5 Freddy…

Galerie Jérôme de Noirmont
36-38, avenue Matignon
Paris 75008

Le 7 juin 2011, Invader revient sur le devant de la scène avec une exposition d’envergure intitulée « 1000 ».
Pourquoi 1000 ? Parce que le 7 juin, le millième space invader parisien sera posé, à La Générale. Un évenement qui se fête ! L’exposition permettra de revenir sur les invasions urbaines d’Invader, figure incontournable du mouvement “street art”, mais aussi de présenter les autres facettes de son œuvre: Rubikcubisme, Speed Ball machine, photographies, installations, stickers et gaufres de l’espace.

Invader1000
Vernissage le 7 juin 2011 de 19h à minuit
Exposition du 7 juin au 2 juillet 2011

La Générale
14, avenue Parmentier, Paris 11e

ALEXONE – Y A PAS PHOTO

Alëxone revient avec un nouveau challenge: une exposition entièrement consacrée aux dessins sur photographies et au volume. La production d’une sculpture en bronze accompagne la sortie de son toy chez Artoyz avec une version
spéciale pour la galerie.

Exposition: Alëxone – Y A PAS PHOTO
du 5 mai – 11 juin 2011
vernissage jeudi 5 mai, 19h00
Galerie L.J
12 rue Commines FR-75003 Paris

LEZARTS DE LA BIEVRE


« Portes ouvertes des ateliers d’artistes des 5 et 13ème arrondissement de Paris »
Depuis 2001, une fois par an, le deuxième week-end de juin, les portes ouvertes des ateliers d’artistes permettent de découvrir une centaine de créateurs (peintres, céramistes, dessinateurs, sculpteurs, photographes, plasticiens…).
Les 11 et 12 juin
@ 75005 et 75013 Paris
www.lezarts-bievre.com