06 mai 2011 - Izza

ART N’ PARIS MAI 2011

art'nparis streetculture

ILTD vous propose sa Street Selection du mois de mai 2011…


AEROZONE # 1 @Hérouville St Clair

Créée en 2000, l’association Aero regroupe des artistes indépendants ayant pour objectif de développer la culture urbaine au sens large du terme. Aero assure son auto financement par les prestations qu’elle fournit.

Pour son 10ème anniversaire, l’association organise Aerozone, leur premier festival organisé à Hérouville-Saint-Clair, en Basse Normandie, samedi 21 Mai 2011.

Au programme : des ateliers de perfectionnement des différentes disciplines de la culture hip hop, des démonstrations artistiques sur différents lieux, une rétrospective des actions mises en place sur le territoire et des concerts au Big Band Café.

Les ateliers et démonstrations graffiti auront lieu samedi 21 Mai 2011 de 14h à 17h. Les graffeurs invités sont : Da Cruz, Artof Popof, Sane2, Artiste-Ouvrier, Gregos, Nourou, Ince, Venus, Dams, Hamer, Soy, Worse, Syre et bien d’autres encore.

Aerozone #1
Site de la Fonderie
1, avenue du Haut Crépon
14200 Hérouville-Saint-Clair
Plan d’accès ici

_________________________________________________

VITRY VIT LE STREET ART

Dimanche 29 Mai 2011, le passage Joliot-Curie à Vitry et les fresques réalisées par C215, Alice et Nunca seront inaugurés en présence du maire, Alain Audoubert.

Les auteurs et de nombreux artistes intervenus dans la ville dédicaceront le livre Vitry vit le street art, un ouvrage collectif consacré aux œuvres de street art dans la ville de Vitry-sur-Seine.
Invitation à déambuler dans une ville devenue un véritable musée de street art à ciel ouvert, il se présente sous la forme d’un parcours où alternent les pas, les photographies et les mots. Ce parcours est jalonné par plus d’une centaine d’œuvres (pochoirs, collages, peintures, graffitis) représentant de très nombreux artistes de la scène street art française et internationale actuelle. Sous le signe de la découverte, il se passionne pour un phénomène artistique et urbain aussi remarquable que changeant, pour une ville singulière et singulièrement métamorphosée par les artistes. Sous le signe de la rencontre et du partage, trois regards s’y croisent, s’y échangent et proposent, d’une œuvre à l’autre, un périple original, multicolore, polyphonique, ouvert et riche en émotions.

Le livre sera disponible en avant première lors de l’évènement et dès la fin du mois de Mai 2011 sur le site Opus Délits.

Passage Joliot Curie
94400 Vitry-sur-Seine
Plan d’accès ici

_________________________________________________

STREET MONSTERS : 100 potelets anti stationnement transformés

Street Monsters c’est plus de 100 potelets anti stationnement transformés en monstres par l’artiste urbain Le CyKlop et les élèves de l’école Saint-Maur à Paris.

Installation artistique rue du Morvan A partir du samedi 21 mai 2011
Tous les potelets anti stationnement de la rue transformés en petits monstres à l’œil unique !
Les 92 potelets anti-stationnement de la rue du Morvan dans le 11e arrondissement seront transformés en petits monstres à l’oeil unique réalisés par les élèves de l’école St-Maur.
L’habillage a été conçu lors d’ateliers en classe par les élèves de CP, CE1, CE2 et CM1 de l’école Saint-Maur,
sous la direction de Jean François Bouabbas, leur professeur d’Arts visuels. À l’issue de ces ateliers, les « créatures » crées par les enfants seront installées sur chacun des 92 potelets de la rue du Morvan, par
Le CyKlop qui peindra l’oeil de ces drôles de personnages.



Street Monsters, l’expo ! Du 25 au 28 mai 2011 (Vernissage le mercredi 25 mai à partir de 15h.)
Une exposition en galerie d’art présentera des dessins géants, des performances, le making-off et les photographies de Cécile Gabriel, Gérard Lavalette, Philippe Bonan et Stéphane Santini.
Galerie 6 bis, Univer, cité de l’Ameublement dans le 11e – M° Faiherbe-Chaligny

_________________________________________________

L’ART SE RUE @ La Bellevilloise

L’Art se Rue est le premier ouvrage de la collection Art & Société de la maison d’édition associative h’Artpont. Il ouvre ses pages à 12 figures émergentes de la scène street art parisienne : Titi from Paris, Rero, Ludo, Ella & Pitr, Jana & Js, Sixo, Thom Thom, Yz et le collectif Wayla (Sohei, Wouane, Skripte, ATM)

Chaque personnalité est présentée individuellement, donnant lieu à une série de portraits par l’image. Accompagnés d’une brève biographie retraçant le parcours artistique de chacun, les travaux récents des artistes sont exposés au fil des pages à la manière d’un mur sur lequel ces derniers auraient été invités à exposer leurs œuvres.

Une iconographie riche et variée parcourt ainsi l’ouvrage, mêlant croquis et travaux intermédiaires, photos de rue, photos d’ambiance et dessins originaux, dans le but de faire découvrir aux lecteurs une pratique artistique profondément contemporaine, incontestablement captivante mais également source de controverses.

Un essai situé en début d’ouvrage, rédigé par Karen Brunel-Lafargue, propose un éclairage indispensable, historique et scientifique, sur la pratique contemporaine du street art, et offre un regard inédit et fouillé sur les 12 personnalités réunies dans L’Art se Rue.

Une soirée à la Bellevilloise est organisée pour le lancement de l’ouvrage jeudi 26 Mai 2011 de 19h30 à 21h30 en présence des artistes.

La soirée sera placée sous le signe des performances live des artistes : Rero, Ludo, Thom Thom, Ella & Pitr, Titi from Paris, Yseult, Sixo et le collectif Wayla.

La Bellevilloise
19-21 Rue Boyer
75020 Paris
Plan d’accès ici

_________________________________________________

JACE SOLO SHOW

Jace présente une nouvelle série : Fiches d’électrocution scolaire. Elle est inspirée de planches d’illustration datant de 1971 destinées à l’origine à l’enseignement des jeunes élèves français. Des images censées décrire les rôles exemplaires qu’enfants et parents devraient tenir : une mère permanentée sourit invariablement, un père en mâle dominant rapporte au foyer le fruit de son labeur quotidien, et les enfants semblent être d’une sagesse et obéissance exemplaire.

A y regarder de plus près on constate que JACE détourne en fait complètement les affiches originelles. Il conserve la naïveté du dessin mais transforme ces scènes de la vie quotidienne en illustrations critiques très dures de notre société. Son propos se fait intense et provocant. Il montre un dealer de drogue vendant de l’herbe à la parfaite mère de famille entourée de ses enfants, ou une jeune fille glissant sa main dans la soutane d’un curé à l’air satisfait. La simplicité du dessin rend ces faits de société beaucoup plus trash par le contraste entre l’innocence apparente des personnages et la violence évidente des faits. JACE met les pieds dans le plat pour montrer la face cachée de notre société bien rangée.

JACE pose un regard cruel sur les travers multiples de ses contemporains. L’artiste nous électrocute et on ressort de cette exposition gêné voire choqué. La série des Fiches d’électrocution scolaire compte 42 pièces toutes jamais montrées qui rappellent le Lowbrow art, ce mouvement californien qui mélange les codes naïfs de la bande dessinés au côté trash de notre société. On retrouve dans ces œuvres un mélange d’humour et de terreur. JACE réalise des dessins souvent sarcastiques, voire caustiques, avec lesquels il dresse un portrait acerbe de la société française en pointant du doigt ses travers quand elle se voudrait parfaite.

Jace Solo Show
Du 7 Mai 2011 au 18 Juin 2011
Vernissage le 7 Mai 2011 à patir de 18H
Galerie Magda Danysz
78, rue Amelot Paris 11

_________________________________________________

WCA LN aux portes ouvertes des Lilas


Expo collective avec Artiste-Ouvrier, Sane2, Arthur Navet, Thom, Adey, Navel, Marybel, MP3
Pour les 10 ans de Lil’Art
Les 7 et 8 mai
@ L’Atmosphère Bar-Restaurant
1 rue Romain Rolland
93260 Les Lilas

_________________________________________________

Hors les Murs Part 2 @ Paris

Le Cabinet d’Amateur organise une exposition collective intitulée Hors les Murs (Part II) regroupant L.N.2.3, Thoma Vuille alias M. Chat, Mosko et associés, Paella, Popay, VLP (Vive La Peinture) du 12 Mai au 2 Juin 2011.
Le vernissage aura lieu le 12 Mai 2011 à partir de 18h.

Le Cabinet d’Amateur
12 rue de la Forge Royale
75011 Paris
Plan d’accès ici

_________________________________________________

NOWART


« De Van Gogh à Nowart… Des flowers et des Hommes »
Du 20 mai au 11 juin
@ Galerie Celal
45 Rue St Honoré
75001 Paris
Du mardi au samedi de 14h à 19h
www.galeriecelal.com