15 mars 2011 - ILTD

JD 2011 : Street Credibility

article justedebout

C’est la Street Credibility : Nous étions 15 000 à être venus assister aux Rencontres Internationales de Danses hip hop du Juste Debout 2011 qui peut se féliciter d’un tel rassemblement. Voilà le fruit de 10 années de travail de démocratisation, qui témoigne du pouvoir fédérateur de cette discipline.

Face à un tel engouement, on se doit de se demander si qualitativement, ces rencontres ont été à la mesure des quantités de foules qu’elles ont déplacées. En effet, nous étions 15 000 à être venus voir l’excellence internationale au travers de danseurs aux personnalités et aux styles affirmés.

Or, on a pu parfois entendre ici ou là, des « en gros tout le monde danse pareil », qui laissaient planer dans le POPB comme un goût de déception (voire d’ennui) : hormis la prestation des Twins contres les américains qui fut sans doute pour moi le moment le plus fort de la soirée.

Certains expliquaient cette uniformisation par un esprit de compétition exacerbé, d’autres par un cadre de représentation sur-dimensionné. Peu importe. Artistiquement, on pourrait y voir-là un glissement entre « hip hop puriste » et « hip hop standard », qui nous éloignerait de l’essence originelle de ce mouvement et de sa richesse : le métissage.

Alors que 15 000 personnes étaient venues de partout attester de l’ouverture des publics à la danse hip hop, quelques-unes sont peut-être reparties en se demandant sur quoi s’ouvre la danse hip hop aujourd’hui… En une phrase “Peace, Diversity, Love and Havin Fun”.

Miss Ò.

Envoyez nous vos articles, coup de coeurs, coup de gueules à courriersdesdanseurs@gmail.com