15 févr. 2011 - Essam

PORTRAIT- Funky DL – Le dernier des Native Tongues

A Tribe Call Quest Amy Winehouse De La Soul

L’été dernier ;

-Essam, j’ai encore dû payer une taxe de folie pour mon album reçu en import

-De l’import ? Des US ?

-Non, non Japon…

-Un mix d’un beatmaker ?

-Oui et non, c’est aussi un MC.

- Faut que tu me fasses écouter çà… en japonais ?

-Mais non c’est encore un nouvel LP de Funky DL : le gars dont je te parle chaque fois, l’anglais qui envahit le marché japonais.

Tout les 3 mois depuis quelques années ou presque, mon pote JP se retrouve avec un nouvel album/EP de ce Funky DL.Une quasi boulimie musicale d’un artiste autoproduit « made in UK » au style très US qui s’est fait connaître au travers de son premier LP sortie en 1997 (à l’âge de 19 ans) Classic was the day . Un album  encensé par la critique, qui recevra la distinction du meilleur album hip hop au Royaume-Uni au MOBO award (Music Of Black Origin) !

Après une courte escale sur le label indépendant  Utmost Records - chez qui il ne fera qu’un album Heartfelt Integrity – il crée son propre label :Washington Classics en 1999. La machine est lancée : ce MC beatmaker autoproclamé disciple de J.Dilla va clairement devenir en 10 ans l’un des activistes hip hop les plus prolifiques. Son inspiration il la prend auprès des: A Tribe Called Quest, De La Soul , Pete Rock & CL Smooth , Gangstarr , Nas , Jungle Brothers , Slum Village , J Dilla ,Mos Def et The Roots.

DL au flow posé et épuré – Un flow d’ailleurs qui serait un mélange de Phife Dawg et Talib Kweli – ne rappe que sur des beats jazzy smooth de sa conception avec une parfaite homogéneité sur l’ensemble de ses oeuvres: à tel point que certains albums récents procurent l’impression d’un anachronisme musicale.

Son style musical rencontre un énorme impact auprès du public japonais qu’ il a rencontré une première fois lors d’une tournée en 1999.

Peu de temps après cette tournée, il reçoit dans son appartement londonien un curieux appel venant du pays du soleil levant, lui proposant une collaboration.

Quelques jours après cet appel, Funky DL pose sur cinq titres produits par le regretté Nujabes , dont le très bon Don’t even try it present dans la compil HydeOut First Collection.

Voici la confirmation d’une relation quasi fusionnelle entre DL et le Japon : les nippons fans absolus de hip hop jazzy font de DL une référence et celui-ci décide en 2002 de faire une tournée sur l’ensemble du territoire. (11 villes au total)

Ses albums devenant principalement disponibles au japon avant de permettre une diffusion en import via HMV.

L’homme pour qui le hip hop est une manière d’être libre avec soi-même avait jusqu’ici un rythme très honorable d’un album par an,  va faire exploser les compteurs en minimum doublant sa productivité pour atteindre le chiffre, fin 2010 de 26 albums !

Poussant sa créativité jazzyesque, DL fait du neuf avec du vieux et surtout de l’original en nous proposant en décembre dernier : 2 free album qui samplent Franck d’Amy Winehouse.

Afin de vous rendre compte du travail titanesque de l’artiste, voici la liste complète de sa discographie :

A Classic Example Of A… Album 2010
Back To Frank [Funky DL Samples Amy Winehouse] Album (free album) 2010
Back To Rap [Funky DL Samples Amy Winehouse] Album (free album) 2010
Dedication to the Fairer Sex (Dedication to legendary J Dilla) Album (free album) 2009
Interview Album 2009
The Ultimate Collection Best Of 2009
Best Of …Artist Selection Best Of 2008
Jazz That Was Forgotten Album 2008
4th Quarter Album 2007
Music From Naphta Album 2007
Latin Love Story Album 2006
Remix Extraordinaire Album 2006
Street Swagger Album (free album) 2006
The greatest hits Best Of 2006
Since 77 Album 2005
Street Love Album 2005
Red Pill And Blue Pill 2 EP (10 titres) 2004
Red Pill And Blue Pill EP (10 titres) 2003
The Classic Fantasy Album 2003
Rhyme Travel Vol.1 Album 2002
Rhyme Travel Vol.2 Album 2002
Black Current Jazz Album 2001
When Love Is Breaking Down Album 2000
One Another Album 1999
Heartfelt Integrity Album 1998
Classic Was The Day Album 1997

Avant de vous orientez sur les albums mentionnés ci-dessus, voici une selection de 10 titres résumant un peu le parcours de DL :

Funky DL :Rhymin 76 feat Dukus Alemay Remix (2010)

Funky DL :My 20 (2010)

Funky DL : Good Music (2009)

Funky DL : Hip Hop (2009)

Funky DL : So Sexy (2009)

Funky DL : Jazz (2008)

Funky DL : The Bump (2007)

Funky DL : A4 Papers (2007)

Funky DL : You really love that (2005)

Funky DL : Me & My Microphone (2003):

Funky DL & Nujabees : Don’t event try it (2003)

Funky DL : Circles (going round) (1997)

Pour finir “Funky DL”, nous propose pour ce début 2011, un nouvel album pour lequel il nous explique s’être inspiré de 2 gros monuments du hip hop: Midnight marauders de A Tribe Call Quest et Main Ingredient de Pete Rock & CL. Smooth : le niveau est élevé et on l’attend au tournant !

Comme on peut le voir, celui dont les icones sont celles du milieu des années 90 a su garder et transposer l’esprit Native Tongues au travers des années avec un acharnement au travaille digne d’un KRS one. Reste qu’au delà de son authenticité, DL n’a pas percé encore sur les marchés US et européens , possible qu’un jour une collaboration avec ses paires lui permette d’avoir une reconnaissance définitivement méritée.

Essam