04 déc. 2010 - Smile

Samedi Classic : A Tribe Called Quest

a tribe called quest Ali Shaheed Muhamaad Jarobi the White

C’est le groupe A Tribe Called Quest du Queens New-York qui est à l’honneur de ce Samedi Classic. ATCQ est constitué de 3 membres aujourd’hui mais était constitué de 4 membres lors de leur premier album. En effet, Jarobi the White a quitté le groupe après la sortie du premier album. Mais Q-tip, Phife Dawg et Ali Shaheed Muhamaad ne ce sont pas arrêtés la puisqu’on peut compter 9 Albums de ATCQ à ce jour.

ATCQ c’est fait connaître en étant le premier groupe de HipHop à critiquer le Gangsta Rap et la tournure machiste que prenait le rap en général à cette époque. Leurs textes étaient axés sur des problèmes de la société à cette époque, l’utilisation du terme “nigger”, le viol et la société de consommation. En terme de musicalité, le groupe a contribué au développement du “jazz-rap” avec d’autres artistes tels que De la Soul, The Roots, Gangstarr etc. Pour certain, le premier album “People’s Instinctive Travels and the Paths of Rhythm (1990)” était le meilleur avec des titres tels que Can I Kick It ?. Mais beaucoup disent que c’est à la sortie du deuxième album “The Low End Theory (1991)” que le groupe a explosé. Et oui, avec les titres Check the Rime et Scenario il est difficile de contre dire cela. La suite est logique avec la sortie d’albums de qualités mais parfois sous estimés. Vous pouvez trouver la discography à la fin de l’article.

Sans énumérer tous leurs classics, voici quelques titres qui ont pu marquer l’histoire de ATCQ avant leur séparation suite à la sortie du dernier album : Bonita Applebum, Streesed Out, Find a Way,Electric Relaxation, Buggin Out

Pour finir, un reportage sur l’histoire du groupe est prévue. Il sera intitulé “Beats, Rhymes & Life : The Story Of A Tribe Called Quest by Michael Rapaport”. Plus d’infos.

Discography :
People’s Instinctive Travels and the Paths of Rhythm, 1990
The Low End Theory, 1991
Revised Quest for the Seasoned Traveller, 1992
Midnight Marauders, 1993
Beats, Rhymes and Life, 1996
The Love Movement, 1998
The Anthology, 1999
Hits, Rarities & Remixes, 2003
I C U (Doin’ it), 2003

By Smile