27 nov. 2010 - Smile

Samedi Classic – G.Funk Era

Dr.Dre Foesum G-Funk

Bienvenue dans ce Samedi Classic consacré à un style de musique qui, a quasiment disparu aujourd’hui. Il s’agit de la G.Funk ou Gangsta Funk.

Qu’est ce que la G.Funk?

Ce style de musique est né dans le début des années 90′s sur la côte Ouest (West-Coast) des Etats-Unis, en Californie. Il est influencé par l’atmosphere Californien et par la Funk avec des artistes tels que George Clinton, Roger Troutman, Parliament, Ohio Players…C’est Dr.Dre qui popularisa ce style dans le début des années 90. Malheureusement, cette musique ne perdura pas dans le temps car c’est en 1996 que Dr.Dre déclara que la G.Funk est morte. Malgré ses dire, cette musique sera exploité jusqu’ au début des années 2000 par des artistes tels que Sean T, Y-D, Vontel, Madd Hatta, U.D.I., T-Mo, Felony, Playa G, Seven, D.O.A…

Voici les caractéristique de cette musique qui nous amène tout droit à Venice Beach, LongBeach…rien qu’en l’écoutant. Alors, les instrumentales sont principalement constituées de samples de Funk ou Soul, de sons issus d’un synthétiseur, d’un flow modéré et souvent accompagnées d’un refrain chanté par une femme ou dieu de la soul music comme Marvin Gaye. Et souvent composées de grosses basses de synthé et de leads (sons aigus et longs) et du fameux vocoder, de Talk Box comme Roger Troutman dans “California Love” de Tupac et Dr. Dre, sans oublier les sons provenant de la soul music (mellow, Fender Rhodes) et de plusieurs formes de percussions (conga etc.).

Bon fini le BlaBla! Laissons place aux artistes. Voici une petite sélection personnelle :

Foesum : Groupe qui se forma entre 1986 et 1991. Effectivement, ils ont mis 5 ans à se mettre d’accord avec plusieurs changement effectués dans le groupe. C’est donc en 1991 que le groupe ira chez Solar Records qui finalement les laissera partir car trop de différents dans le groupe qui refusa de plus à signer un contrat. Mais c’est en 1996 qu’ils sortent leur premier album “Perfection” sur le label Tommy Boy incluant des titres tels que In The Wind et Lil Somethin Somethin, grâce à Eazy-E (Mort en 1995)! C’est 5ans plus tard qu’ils sortiront leur deuxième album “The FoeFathers” incluant le titre Aint’ a Damn Thang Changed.

Tha Twinz : Un des Ex membres de Foesum Wayniac quitta le groupe pendant la période de conflit et format le duo The Twinz avec son frere Trip Locc. Premier album sortie en 1996 et produit à 99% par Warren G. Cet album inclura des classique tels que EastSide LB, Round & Round et Good Times. Leur second et dernier album sortira en 2004 et sera intitulé Tha Loccs.

The DoveShack : Pas grand chose à dire sur ce groupe originaire de LongBeach California. Ils sortiront un seul et unique album intitulé This is The Shack qui sera considéré comme Classique. C’est album inclus le titre mythique Summer Time in the LBC.

By Smile